Agir sur... la qualité des services à la personne

Publié le : 05/02/2014


En 2060, 8 millions de Français auront 80 ans et plus, soit deux fois plus qu'aujourd'hui. Les demandes liées à la dépendance des personnes vieillissantes vont augmenter significativement, incitant le secteur des Services à la Personne (SAP) à renforcer son offre.

Riche des quelque 800 interventions menées par le réseau Anact - Aract, cet ouvrage renouvelle l'approche de la qualité dans les SAP.

Au-delà des actions favorisant la professionnalisation et la certification, il préconise de mettre le travail et son organisation au cœur du projet de développement du secteur.
En effet, comme le soulignent les bénéficiaires, qualité des services rendus et qualité des conditions de travail et d'emploi sont directement liées.
Cet ouvrage propose d'articuler la qualité autour de trois niveaux d'environnement professionnel

  • les domiciles des bénéficiaires,
  • la structure employeur,
  • le bassin d'emploi.

Cela passe par la prise en compte d'un travail souvent invisible et peu reconnu, par une refondation du rôle de l'encadrement intermédiaire et par une coordination renforcée des acteurs de l'aide et du soin à domicile, financeurs compris.

Agir sur... La qualité des services à la personne. Le travail au coeur de l'innovation organisationnelle
Editions Réseau Anact - Aract - ISBN 978-2-368389-118-6 - Prix 15 € TTC (Possibilité de le commander à la librairie Mollat à Bordeaux)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.