Prévenir les RPS : un autodiagnostic pour vous situer

Publié le : 16/02/2017

Au démarrage d’une démarche de prévention des risques psychosociaux, il s’agit de savoir où en est votre entreprise sur la question des RPS.
Crédit photo : Xavier Aymard - Concours "Le travail en images" 2016

Un état des lieux de départ est important car il permet d’identifier les services ou les populations de l’entreprise particulièrement concernés, qui feront l’objet d’analyses plus poussées et d’actions prioritaires dans la suite de la démarche.

Bien sûr, pour cela il n’existe pas d’indicateurs « miracles » qui permettraient de détecter tous les problèmes ! Mais une liste simple peut être retenue et débattue en comité de pilotage ou en CHSCT, afin de conserver les plus pertinents et significatifs. Plusieurs sources doivent être explorées pour constituer une grille d’indicateurs pertinente

  • bilan social de l’entreprise,
  • bilan CHSCT,
  • rapport annuel du service de santé au travail,
  • bilan d’activité,
  • reportings des managers,
  • référentiels et rapports qualité,
  • enquêtes de satisfaction clientèle…

Afin de vous aider, le réseau Anact-Aract propose, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un auto-diagnostic. Rédigé avec le concours de l'Aract Normandie, il apportent des points de repères et des conseils pratiques pour mettre en œuvre votre démarche de prévention des RPS.

Autodiagnostic des risques psychosociaux (8 pages)

Pour aller plus loin, vous pouvez vous reporter au Guide méthodologique pour mener une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Guide méthodologique "Mener une démarche de prévention des risques psychosociaux" (28 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.