Le portrait du mois : Virginie Beaupoil, chargée de gestion à l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 26/03/2021

Le portrait du mois : Virginie Beaupoil, chargée de gestion à l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Tous les mois nous vous présentons un salarié de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Découvrez notre portrait du mois de Mars.

  • Virginie, avant de travailler à l’Aract, quel était ton parcours professionnel ?
    J’ai certainement ce que l’on peut appeler un parcours atypique, de part ma formation initiale (culture et communication) et mes expériences professionnelles. J’ai occupé mon premier emploi dans une fonction administrative au sein d’un EPHAD.
    J’ai ensuite intégré un cabinet d’avocats parisien reconnu dans le domaine du droit social et notamment dans la défense des victimes de l’amiante. Une expérience de près de 7 ans, très enrichissante qui m’a permis d’évoluer vers des responsabilités de gestion financière et RH. J’ai en parallèle de cette activité, repris des études au CNAM afin de me professionnaliser dans les ressources humaines. 
  • Comment as-tu connu l’Aract ?
    Via une offre d’emploi pour le poste que j’occupe actuellement .
  • En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle à l’Aract Nouvelle-Aquitaine ?
    Gestion comptable, administrative et ressources humaines.
  • A quoi ressemble une journée type pour une chargée de gestion de l'Aract NA?
    De par la polyvalence de mon poste, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Je peux aussi bien préparer les éléments variables de paie, effectuer les règlements auprès des fournisseurs, écrire une note de procédure interne ou appeler le Syndic pour un problème de chauffage dans l’immeuble. J’ai en même temps une activité très structurante, ponctuée par des échéances à respecter notamment en comptabilité et en paie. La diversité des missions, mon appétence pour le domaine d’activité de l’Aract ainsi que la dimension Réseau contribuent à enrichir mes journées de travail de manière générale.
  • Quels sont tes principaux projets pour l’année 2021 ?
    L’année a démarré sur les chapeaux de roue avec la mise en place d’un SIRH au sein de l’Aract NA. En parallèle de l’administration de cet outil, j’aimerais continuer à me professionnaliser dans la gestion comptable et budgétaire et enfin, contribuer à une amélioration continue des processus internes pour permettre une meilleure articulation entre les différentes fonctions à l’Aract.

Portrait chinois

  • Quel est ton péché mignon ?
    Les biscuits salés... mais aussi les frites et hamburgers
  • Quel est ton talent caché ?
    Je le cherche encore...
  • Trois mots pour te décrire ?
    Idéaliste, intègre et souvent excessive !
  • Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ?
    Une personne sûre d’elle-même, juste pour voir ce que ça fait.  Sinon pour combler une forme d’idéal narcissique, une personne charismatique, belle, intelligente, et reconnue comme une actrice, par exemple Nathalie Portman.
  • As-tu une citation préférée ?
    « un seul être vous manque et tout est dépeuplé- Lamartine » (pour mon côté fleur bleue) ou « l’enfer c’est les autres -Sartre» (pour mon côté anticonformiste caché).
  • Ton lieu de voyage préféré ?
    Les îles en général pour le sentiment de dépaysement qu’elles me procurent, petite ou grandes (avec un coup de cœur pour les Cyclades). 
  • Quels types de passe-temps et d'intérêts as-tu en dehors du travail ?
    Musique, photographie, loisirs créatifs, jardinage, apéros entre amis, sorties en famille et voyages (quand c’est possible)
  • Quelle musique écoutes-tu ?
    J’aime de manière générale écouter de la musique, en lien avec mes émotions et mes envies (me relaxer, danser et chanter).
  • Quel est ton sport préféré ?
    Je n’ai malheureusement pas la culture de l’effort physique mais j’aime beaucoup la randonnée ou le vélo qui permettent d’allier activité sportive et découverte au contact de la nature.
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.